Verret-it

Les réalisations

Figure4-verreitLes dernières contributions de Verre-IT sont le fruit de l’expĂ©rience de son fondateur sur la mise au point de matĂ©riaux fonctionnels, dits « sur mesure », de type vitreux ou vitrocĂ©ramiques, ainsi que des savoir-faire dĂ©veloppĂ©s lors de travaux de recherche antĂ©rieurs, en particulier sur les matrices de confinement de dĂ©chets nuclĂ©aires.

Les principales études sont détaillées ci-dessous, celles de son fondateur dans les pages déroulantes.

Projet de recherche DECLIQ (2014)

Ce projet vient d’ĂŞtre un laurĂ©at de l’appel Ă  projet labellisĂ© « Recherche en SĂ»retĂ© NuclĂ©aire et en Radioprotection » qui a Ă©tĂ© lancĂ© Ă  la suite de l’accident de Fukushima. DECLIQ (Ă©laboration d’échangeurs d’ions inorganiques composites : conception d’une unitĂ© d’intervention de DEContamination pour l’optimisation du traitement de rejets LIQuides radiocontaminĂ©s) a pour but de rĂ©ussir le changement d’échelle du nanomatĂ©riau innovant vers le procĂ©dĂ© afin de concevoir une technologie de pointe permettant de faire face aux consĂ©quences d’un accident grave sur un rĂ©acteur nuclĂ©aire français. Il vise plus particulièrement le traitement des eaux de refroidissement du cĹ“ur du rĂ©acteur . Lire plus (extrait du communiquĂ© de presse du 17/05/2013).

Etude de nouveaux matériaux pour le confinement de déchets nucléaires spécifiques (2010-13)

le but ici est de pouvoir traiter in fine, par un procĂ©dĂ© de fusion/solidification, des dĂ©chets nuclĂ©aires particuliers et assez problĂ©matiques qui sont Ă  base de borates et de sels alcalins, et qui sont formĂ©s par des rĂ©sidus d’évaporateurs. Les Ă©tudes restent en cours de dĂ©veloppement, aussi bien pour les essais de mise au point des matĂ©riaux Ă  l’échelle du laboratoire qu’Ă  celle technologique, notamment avec une technique de fusion par micro-ondes. Ils font l’objet d’une demande de brevet français n°1259455 (travaux pour la sociĂ©tĂ© Onectra, devenue depuis Onet Technologies Nuclear Decommissioning, filiale de Onet-Technologies du groupe Onet).

Elaboration de nouveaux matériaux pour immobiliser des déchets contaminés (2007-10)

 Ces travaux de recherche ont Ă©tĂ© menĂ©s pour traiter des dĂ©chets contaminĂ©s de type « tout-venant » (gravats, bĂ©ton, terre, amiante…) en les transformant en « roches synthĂ©tiques » par un procĂ©dĂ© de fusion/solidification. Ils ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s de l’échelle du laboratoire, pour les essais de mise au point, Ă  celle d’un dĂ©monstrateur industriel ; ils ont conduit Ă  l’obtention de matĂ©riaux performants mettre lien vers photo(s ?) ainsi qu’au dĂ©pĂ´t du brevet français FR 2 943 285, Ă©tendu depuis Ă  de nombreux autres pays dont USA  (travaux pour la sociĂ©tĂ© Onectra, filiale de Onet-Technologies du groupe Onet). mettre lien vers l’inpi sur le n°brevet

Elaboration par le procédé sol-gel de poudres d’alumine dopée (2005)

Synthèse Ă  l’échelle du kg de plusieurs lots de poudres submicroniques selon un cahier des charges très spĂ©cifique (dĂ©veloppĂ© par l’IEM Ă  l’échelle du g) ; traitements thermiques et mise en forme, caractĂ©risations microstructurales et texturales des produits finis (contrat de prestation de recherche avec le CNRS et l’IEM rĂ©alisĂ© en co-traitance avec la sociĂ©tĂ© Prime Verre).

Etudes de matériaux céramiques à base de celsian (2003-4)

Travaux sur l’élaboration de la phase celsian (BaAl2Si2O8) sous sa forme monoclinique dans le but d’obtenir une céramique destinée à devenir un revêtement de protetion pour des éléments de réacteur (travaux réalisés pour la société Prime Verre).

Travaux sur quelques vitrocéramiques dentaires (2003)

Etudes sur la microstructure de vitrocéramiques dentaires en fonction de différents traitements thermiques (travaux réalisés pour la société M-Céram).

Sous-traitance d’opérations de R&D (2003-7)

Essais à façon, études documentaires, fusion de verres spéciaux (10g-1kg), essais de caractérisation courante et mesure de propriétés spécfiques sur différents types de matériaux, étude du comportement thermique par analyse thermique différentielle, analyse thermogravimétrique ou dilatométrie (travaux réalisés pour la société Prime Verre).

Recherche et développement sur les matériaux fonctionnels avancés dont verres, gels, céramiques